Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cisjordanie-Les soldats israéliens ont commencé leur retrait de Jénine
information fournie par Reuters 04/07/2023 à 21:11

(Actualisé avec retrait des troupes israéliennes)

JENINE, Cisjordanie, 4 juillet (Reuters) - L'armée israélienne a commencé mardi son retrait de la ville de Jénine, ont déclaré à Reuters une source au ministère israélien de la Défense et des habitants, après y avoir lancé dans la nuit de dimanche à lundi l'une de ses plus vastes opérations depuis des années en Cisjordanie occupée.

Deux habitants ont dit avoir vu un convoi de véhicules militaires israéliens quitter Jénine, laissant penser que cette opération d'ampleur était terminée.

Plusieurs centaines de soldats israéliens appuyés par des blindés et des frappes de drones ont participé à cette opération destinée, selon Israël, à empêcher des groupes armés palestiniens soutenus par l'Iran d'utiliser le camp de réfugiés de la ville comme sanctuaire pour préparer des attaques et fabriquer des roquettes.

Les combats ont fait au moins 12 morts et une centaine de blessés dans les rangs palestiniens, selon le ministère de la Santé local. Trois enfants ont été tués, a déclaré le bureau des Affaires humanitaires de l'Onu.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé lundi un "crime de guerre" et annoncé la suspension des contacts avec Israël. Un appel à la grève générale a été lancé pour mardi dans l'ensemble de la Cisjordanie.

Les Etats-Unis et les Nations unies ont fait part de leurs préoccupations pour la situation humanitaire, alors que quelque 3.000 personnes ont fui leurs logements.

Les combats à Jénine sont les plus violents depuis que le camp de réfugiés avait été pris d'assaut pendant deux semaines et en partie rasé par l'armée israélienne en 2002, après une série d'attentats-suicides sur le sol israélien qui avaient fait 70 morts.

Le Djihad islamique, une des factions palestiniennes, a indiqué que quatre de ses combattants avaient été tués pendant l'opération en cours.

Mardi matin, le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanebi, a déclaré à la radio Kan que cette opération "aura bientôt rempli ses objectifs".

L'armée israélienne a dit avoir eu confirmation de la mort de neuf Palestiniens, tous des combattants selon elle. Elle a ajouté avoir arrêté 120 suspects et ne compter qu'un blessé léger dans ses rangs.

(Reportage d'Ali Sawafta à Jénine, avec James Mackenzie à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite